dimanche 17 janvier 2010

PRENEZ-MOI PAR LA MAIN-ETTY HILLESUM


Etty Hillesum-juive hollandaise morte à Auschwitz 1944

Mon Dieu , prenez-moi par la main, je vous suivrai bravement
sans beaucoup de résistance.
Je ne me déroberai à aucun des orages qui fondront sur moi
dans cette vie, je soutiendrai le choc avec le meilleur de mes
forces. Mais donnez-moi de temps à autre un court instant
de paix. Et je n'irai pas croire dans mon innocence,
que la paix qui descendra sur moi est éternelle,
j'accepterai l'inquiétude et le combat qui suivront.

J'aime à m'attarder dans la chaleur et la sécurité mais
je ne me révolterai pas lorsqu'il faudra affronter le froid,
pourvu que vous me guidiez par la main.
Je vous suivrai partout et je tâcherai de ne pas avoir peur.
Où que je sois j'essaierai d'irradier un peu d'amour,
de ce véritable amour du prochain qui est en moi....

Je ne veux rien être de spécial.
Je veux seulement tenter de développer celle qui est
déjà en moi, mais cherche encore son plein
épanouissement.
Toi qui m'as tant enrichie, mon Dieu,permets-moi
aussi de donner à pleines mains.
Ma vie s'est muée en un dialogue ininterrompu
avec Toi mon Dieu, un long dialogue.

Une vie bouleversée -Journal 1941-1943 -Points-poche
Posted by Picasa

2 commentaires:

Ph.L a dit…

Que c'est beau!
Merci!
Nous avons un ami qui est en train de créer une association des amis d'Etty Hillesum.

Bravo pour votre blog !

Coline a dit…

Je suis très touchée par ce texte, simple, directe. Merci.

Membres

Archives du blog