dimanche 3 janvier 2010

LE "JE" ET LE "JEU"



Car la technologie sera devenue la valeur suprême
derrière laquelle se cache habilement un capitalisme
dévoyé et prédateur.
Produite par la science, elle ouvrira sans cesse de nouveaux
marchés et mobilisera des océans de dollars.
Certes, les hommes essaieront de conserver
leur "quant à soi" voire de résister à l'invasion.
Pour cela, ils s'adonneront aux multiples techniques
du développement personnel,très à la mode aujourd'hui,
qui encourage en effet si heureusement le culte
moderne du "moi"
LE "JE"ET LE "JEU"
comme le remarquait un sociologue:
le "je" du moi d'abord,
le "jeu" du "tout ludique".
Et chacun de jouer avec d'innombrables gadgets,
objets nomades car portatifs, comme le dit encore
Jacques Attali, avant que, avec le robot, ils ne
deviennent de bon autonomes et que avec les puces,
ils ne nous collentà la peau

LE "Je" et le "Jeu":les deux mamelles du futur.


Mais quid alors des religions et du christianisme
puisque c'est de lui dont il est ici question?
peut-être, comme de la religion des Grecs, n'en
subsistera-t-il qu'une vague mythologie,
la Vierge Marie devenant l'homologue
d'Artémis ou d'Aphrodite?
on lira l'Evangile comme Homère et Ovide,
et la résurrection du Christ apparaîtra comme une
métamorphose de plus.
Ce qui permettra à tout le moins de comprendre
les oeuvres d'art du temps jadis, pour lesquels
l'intérêt du public ne dément pas
.....................................
Dans Rhinocéros d'Eugène Ionesco, un humain
vivant dans une petite ville se mue subitement
en rhinocéros.Stupeur de ses concitoyens!
mais cette mutation est contagieuse,
elle se reproduit de proche en proche et tous les
habitants de viennent finalement de redoutables
rhinocéros.
On connaît la suite de la fable: son héros Béranger
s'écrie: "Je suis le dernier homme, je ne capitulerai pas!"

Essayons donc d'être celui-là.
Résistons au démon qui a pris la physionomie du Veau d'or.
Résistons à la religion de l'argent.
soyons sobres et joyeux, partageons cette belle pensée
du Père Ceyrac qui évoquant les milliers d'enfants de l'Inde
dont il a la charge,aime à répéter:
"TOUT CE QUI N'EST PAS DONNE EST PERDU"

Jean-Marie Pelt- Nature et Spiritualité p231-232
FAYARD
Livre à recommander....




Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog