mardi 19 janvier 2010

L'EGLISE N'EST PAS LE ROYAUME



Nous sommes devant la seule égalité véritable,,
tous fils de Dieu, tous appelés à communier
déjà avec Lui, et à entrer un jour dans sa joie.

EN PASSANT NECESSAIREMENT PAR L'EGLISE?

Longtemps on a pu le croire. Impossible maintenant
quand on voit vivre le judaïsme, se développer l'islam
et le bouddhisme.
On est bien obligé de se dire que beaucoup d'hommes
jusqu'à la fin du monde auront cherché Dieu et
formeront son Royaume éternel
sans avoir appartenu à l'Eglise. p 16
---------------------

L'histoire de l'Eglise montre que les ministères peuvent
tousjours évoluer.Actuellement des questions délicates se posent
à propos des laïcs qu'on appelle "animateurs pastoraux"
Pendant longtemps quand on pensait Eglise on ne pensait
qu'à deux minsitères: évêques et prêtres.
maintenant revient en force un troisième
ministère ordonné: les diacres.
Reste que le ministère le plus important est celui
de l'évêque. Si important que l'égalité baptismale
et la modestie de serviteur étaient sérieusement mises
à mal par la mitre, la crosse et des titres délirants:
Sa Grandeur, son Excellence, Eminence, Révérendissime.

Mais là encore quelle évolution!L'auto, les médias, et mai68
qui démocratisent tout, ont fait de cette excellence lointaine,
toujours bourgeoise (il habitait un palais),
un homme qu'on voit souvent, simple , chaleureux à qui on
dit maintenant :Père.
L'évolution est surprenante: je l'ai perçue il ya déjà longtemps,
quand l'évêque de Versailles m'a dit, en me
recevant dans son superbe salon au mois de décembre:
"c'est beau mais j'ai froid"
Un peu plus tard, au cours d'un congrès, mon voisin me
demandait ce que je faisais: "je suis journaliste"
Et vous? -Oh moi je suis évêque"

Comment devient-on évêque?
Ce fut d'abord par élection. C'est apparemment l'idéal
mais les problèmes surgirent comme dans toutes les élections
Des clans se formaient, entraînant des divisions et des violences....
Pendant des siècles les autorités civiles exercèrent un pouvoir de
nomination ou de veto.
Si bien que progressivement le pape a pris en main la
nomination de tous les évêques du monde
p63-64-65

Andre Sève -Oui à l'Eglise -Centurion


Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog