samedi 9 janvier 2010

CONTE: LE CHAT EXTRAORDINAIRE


Les Nabis-Suzanne Valodin-Le chat Raminou

Il était une fois un roi qui aimait les animaux.
Il en avait adopté déjà beaucoup dans son palais
et de toutes les espèces.Cependant il n'avait pas encore
de chat. C'est qu'en ce cas bien particulier, il ne désirait pas
n'importe quel chat: étant roi il désirait adopter un
chat extraordinaire!
Tous les chats qu'on lui amenait étaient certes des
chats de race mais aucun ne lui paraissait si extraordinaire
qu'il méritât sa faveur.
Un jour pourtant un vieux sage se présenta aux portes
du palais, prétendant par le chat qu'il apportait,
combler tous les désirs du roi.
Ce n'était pourtant qu'un simple "chat de gouttière"
mais le sage chuchota à l'oreille du roi:
"Sire méfiez-vous des apparences: ce chat est enveloppé
de mystère. Si vous lui donnez un nom extraordinaire,
il se révélera en effet extraordinaire.
Voilà le roi bien embarassé:
"j'ai bien envie de te croire, dit-il au vieux sage,
mais quel nom extraordinaire lui donner?"

-"Si je puis conseiller votre Majesté, je lui donnerais le
nom de "CIEL"
Qu'y a-t-il de plus extrordinaire que le ciel?
Voilà une bonne idée, dit le roi.J'appelerai mon chat "ciel"
Et dès cet instant le chat de vint aux yeux du roi
extraordinaire:c'était" le chat ciel"
Quelque temps plus tard un courtisan lui dit:
"Quel drôle de nom a votre chat Majesté!"

-C'est que dit le roi,le sage qui m'apporta ce chat
m'a bien recommandé de lui donner un nom extraordinaire
et nous sommes tombés d'accord pour dire qu'il n'y a rien de
plus extraordinaire que le ciel!
-La votre Majesté fait peut-être erreur, dit le courtisan.
Il y a quelque chose de plus extraordinaire que le ciel
ce sont les nuages. Car lorsque les nuages passent ils cachent
le ciel!
-Tu as raison, dit le roi. je n'y avais jamais pensé.
Eh bien j'appelerai mon chat: "NUAGE"

Quelque temps plus tard vint un autre courtisan
Vous avez appelé votre chat "nuage" Majesté
et je sais pourquoi mais il y a plus fort que les nuages:
il ya le vent. Lorsque souffle le vent les nuages sont chassés!

-C'est vrai dit le roi. Eh bien, j'appelerai mon chat
VENT.
Les courtisans se succédaient...
Un autre vint encore, qui dit:
"majesté il y a plus fort que le vent: il y a le mur!
Lorsque le vent rencontre un mur, toute sa puissance
est arrêtée
Et bien j'appellerai mon chat "MUR"
Un autre encore: il y a plus fort que le mur:c'est l'éléphant!
A lui seul il peut briser le mur!
Soit j'appelerai mon chat: "ELEPHANT"

Quelle drôle d'idée, Majesté, dit encore quelqu'un.
Certes un éléphant c'est une masse énorme et puissante.
Pourtant vous savez tout comme moi que cette masse est
vulnérable: qu'une toute petite souris grimpe dans sa trompe
et l'éléphant devient fou!
La petite souris, minuscule est donc plus forte que l'éléphant!

Quel paradoxe dit le roi! Et pourtant tu as raison:la souris est plus
extraodinaire que l'éléphant. J'appellerai mon chat
"SOURIS"
-Appeler votre chat"souris" Majesté mais vous savez bien que
les chats croquent les souris!
-Mais évidemment dit le roi!
Que n'y ai-je pas pensé plus tôt!
J'appelerai mon chat "CHAT"
mais est-ce que cela le rend extraordinaire?
Je n'y comprends plus rien. Faites revenir le sage qui m'a
apporté ce chat!...

Majesté, dit le sage, dés qu'il fut remis en présence du roi,
je savais qu'un jour vous me rappelleriez, après avoir
épuisé tous les noms extraordinaires à donner à votre chat!
Voici que vous en êtes arrivé tout simplement à appeler
votre chat: "CHAT"
et vous avez dû convenir vous-même que c'est un
nom extaordinaire. Ce qui rend votre chat extrordinaire c'est que
tout simplement qu'il soit un chat!
Nul autre que lui n'a ce nom: il est original,exceptionnel:
VOTRE CHAT EST.... UN CHAT
................................
CHAQUE ETRE EST UNIQUE.

Abbé Jean Martin-Il était une "foi"p120-Editions le Temps présent.

J'ai raconté ce joli conte de mon ami l'abbé Martin
à mes élèves pendant des années!


Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog