dimanche 10 juillet 2011

ABSENCE-PRESENCE

Je voudrais rapporter une histoire qui m'a toujours touché et qui résume assez bien ce thème de l'absence et de la présence, de la présence de Dieu et de nos faiblesses. L'histoire est extraite d'un livre intitulé Mon nom est Asher Lev, écrit par un Juif, Chaim Potok. C'est un court dialogue entre un père et son fils peintre.



Je dessinai... la manière dont mon père regardait un oiseau
couché sur le côté contre le bord du trottoir près de notre maison.
« Est-il mort, Papa ? »
J'avais six ans et je ne pouvais me résoudre à le regarder.
« Pourquoi est-il mort ?
— Tout ce qui vit doit mourir.
— Tout?
— Oui.
— Toi aussi, Papa ? Et Maman ?
— Oui.
— Et moi ?
— Oui », dit-il.
Puis il ajouta en Yiddish :
« Mais ce sera peut-être après avoir vécu une bonne et longue vie, mon Asher. »
Je n'arrivais pas a comprendre. Je m'obligeai à regarder l'oiseau.
« Tout ce qui vit sera un jour comme cet oiseau ?
Pourquoi ? demandais-je.
— C'est ainsi que L'Eternel a fait son univers, Asher
— Pourquoi ?
— Afin que la vie soit précieuse, Asher.
 Une chose que tu possèdes pour toujours n'est jamais précieuse. »


Chaim potok
Mon nom est Asher Lev
New York, Alfred A. Knopf, 1972, p. 156
Nouwen, Henri J.M. La compassion. Éditions Fidélité, Paris, 2003.
http://www.spiritualité2000.com/

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog