dimanche 5 février 2012

ENTRE DIEU ET LE COSMOS

Entre Dieu et le cosmos : Une vision non dualiste de la réalité



Si en effet je commence à me réaliser vraiment,
Je crois pouvoir dire que personnellement
je n'ai pas peur de mourir
à me découvrir comme eau, c'est à dire comme être vivant.
Si, en termes chrétiens je me sais fils de Dieu-  ainsi que le dit le Christ nous le sommes tous-alors que se passe-t-il?
Rien. Au contraire. Si disparaît ce qui me fait souffrir-
mes limites, la réalité superficielle de la goutte que je suis-demeure.l'eau est là .
Et la résurrection ne serait autre chose
que de se découvrir eau tout en étant goutte.
A l'heure qu'il est nous sommes gouttes MAIS UNE GOUTTE D'EAU;et ce qui importe en moi c'est l'eau.
Cette eau comme goutte est certes différente de la vôtre
mais elle ne l'est pas comme eau.
 Nous ne sommes pas deux eaux distinctes mais une seule eau
identique à elle-même,identique à l'eau qui,comme eau, est seulement eau-divine.
Une nature divine dans des personnes humaines.
Voilà le mystère du Christ-et de la Trinité
Raimon Pannikkar p 96

Celui qui a été ne peut plus désormais ne plus avoir été:
désormais ce fait mystérieux et profondément obscur
d'avoir vécu est son viatique pour l'éternité

Vladimir Jankélévitch-p97

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog