mardi 21 février 2012

LES PRINCESSES

Maintenant les princesses sont asiatiques, indiennes ou de couleur : adieu blondeur, fini la carnation nacrée ; les voici devenues « beautés plurielles ». Mais on ne s’en tient pas là : leur comportement aussi a changé. Elles ne chantent plus environnées de petits oiseaux bleus ; elles ne tendent plus leur front au chaste baiser du prince charmant. D’ailleurs elles peuvent même le recevoir à coup de poêle à frire !

Et c’est chez Disney que tout ça se passe, au nom du besoin qu’auraient les petites filles de s’identifier au réel. Il faut relooker les princesses, qu’elles ressemblent aux femmes qui passent dans la rue, pour que les petites puissent reconnaitre en elles la femme qu’elles peuvent espérer devenir.
 Alors, je crois qu’il faut le dire : si les princesses servent à quelque chose, c’est à rêver. Tout l’écart entre la star de cinéma et la Princesse (même – et surtout – d’opérette), c’est que cette dernière nous arrache à la réalité, qu'elle nous fait pénétrer à sa suite dans un monde merveilleux.

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog