dimanche 12 février 2012

NICOLAS CHARLES DE NUGENT

Icare
Chaque siècle travaille à la refonte des idées comme à la refonte des monnaies. On parle beaucoup d'idées nouvelles, de sentiments nouveaux, et de nouveaux systèmes ; mais sous ce nom on ne met guère en circulation que de vieilles passions et de vieilles folies, comme ce qu'on appelle monnaie est un vieux cuivre dont on n'a changé que l'exergue et l'effigie.

(Pensées diverses, p. 491 in Revue de Bretagne et de Vendée, t.3, Nantes, 1858)
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Dans les événements de ce monde, les hommes jouent le rôle des chiffres dans une table d'arithmétique ; les plus puissants ne sont pas ceux qui ont le plus de valeur par eux-mêmes, mais ceux qui comptent le plus de zéros derrière eux.
(Pensées diverses, p. 491 in Revue de Bretagne et de Vendée, t.3, Nantes, 1858)
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L'éducation de nos pères s'efforçait d'enseigner le renoncement à soi-même, l'esprit de sacrifice et l'humilité, vertus difficiles que les leçons les plus constantes et les exemples les plus frappants ne parvenaient pas toujours à graver dans les coeurs. L'éducation moderne tend à tâche de développer l'amour de soi et l'orgueil... comme si cela avait besoin de s'apprendre !
(Pensées diverses, p. 492 in Revue de Bretagne et de Vendée, t.3, Nantes, 1858)
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Pour corriger, il faut être juste et habile ; pour punir, il suffit d'être fort. De là, dans tous les siècles et tous les pays, tant de punitions qui ne sont ni justes ni habiles, et ne corrigent pas du tout.
Pensées diverses, p. 492 in Revue de Bretagne et de Vendée, t.3, Nantes, 1858)

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