jeudi 2 février 2012

LA RELIGION DE LA JOIE

Beauté...
La religion de la peur, la religion de la fausse humilité, la religion de la faute, tout cela n’est que le fruit de la « séduction , de la tentation. Combien elle est puissante, cette tentation, non seulement dans le monde, mais aussi au sein de l’Église !...

J’ignore pourquoi, chez les « croyants », la joie est toujours objet de suspicion. Or la source principale, la source primordiale de toute chose, est contenue dans ce verset « Mon âme aura la joie en l’Éternel... » La crainte du péché ne sauve pas du péché. La joie en l’Éternel, sauve.
Le sentiment de la faute, le moralisme ne « libèrent » pas. La joie est le fondement de la liberté dans laquelle nous sommes appelés « à demeurer fermes ».
Où, quand, comment cette « tonalité» du christianisme s’est-elle estompée, ou plus exactement, où, quand, comment les chrétiens ont-ils été frappés de surdité à son égard ? Comment, quand, pourquoi, au lieu de laisser partir libres ceux qui étaient tourmentés, l’Église a-t-elle commencé avec sadisme à les intimider, les terroriser ?
Et voici que les gens viennent sans relâche me demander un conseil. Quelle faiblesse, ou quelle fausse honte, m’empêche de dire à chacun : « Je n’ai aucun conseil à vous donner. Il n’existe que cette joie faible, vacillante, mais qui, pour moi, est une certitude. La voulez-vous ? »

Béthanie-extrait-1er février2012-lire l'article
http://seraphim.over-blog.com/article-sur-la-joie-97942364.html

Aucun commentaire:

Membres

Archives du blog